Archerie traditionnelle
Les Membres d’une Compagnie d’Arc
Le fait d’être une Compagnie d’Arc, et non un Club de Tir à l’Arc, implique déjà en soi le respect des valeurs du tir à l’arc. A ce titre, une compagnie se doit non seulement de les transmettre mais de léguer également les notions essentielles de Fraternité, de Respect, de Solidarité, de Courtoisie et d’Honneur.
En principe, une Compagnie est organisée de la manière suivante (des aménagements sont souvent apportés pour s’adapter à notre époque) :
Le Capitaine (Président du Club) : Il dirige la Compagnie et est instruit des traditions de la Chevalerie de l’arc. Il doit, sous réserve des conditions requises, demander son intronisation dans la Chevalerie.
Le Premier Lieutenant (Vice Président et Secrétaire) : Il seconde le Capitaine et assure les fonctions de Secrétaire. Il peut être assisté d’un adjoint.
Le Sous-Lieutenant Porte Drapeau : Il peut remplacer ses supérieurs en cas d’empêchement. Lors des cérémonies officielles, il porte le drapeau de la Compagnie dont il a la garde et l’entretien.
Le Censeur ou Prévôt (un Chevalier) : Il est responsable de l’ordre et de la discipline. Il est instruit des traditions au nom desquelles il prend des mesures.
L’Archer.
L’Aspirant : Il s’agit d’un archer qui à moins d’un an d’ancienneté dans la Compagnie.
L’organisation et le fonctionnement de telles compagnies reposent bien entendu sur un concept réactualisé. A ce titre, on préfère aujourd’hui, en général, le terme de Président à celui de Capitaine. De même, le rôle de Censeur n’a plus vraiment de raison d’être si ce n’est pour rappeler en toutes occasions les usages et le déroulement des manifestations traditionnelles et de mettre à la disposition des archers les documents, livres ou références de la Compagnie dont il a la garde.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des Compagnies d'Arc se trouvent dans les régions au nord de Paris (Ile de France, Picardie, Normandie, Nord/Pas-de-Calais). Le reste de la France connaissant plutôt des Clubs de Tir à l'Arc que de réelles Compagnies d'Arc.
La Chevalerie à l'arc
Les Chevaliers actuels sont les successeurs des archers du Moyen-Âge à qui avait été confié la garde des reliques de Saint Sébastien et dont les règles d'intronisation ont été instituées par Charles V. Après la révolution française et la réquisition des biens des Chevaliers par l'Etat on vit renaître la chevalerie et se reformer des Compagnies d’arc à Paris ainsi qu'autour de la capitale et dans le Nord.
Pour être intronisé Chevalier, il faut posséder certaines qualités, être reconnu par ses pairs et être proposé par deux parrains, eux- mêmes Chevaliers.
Ainsi, des membres de comité directeur présentant les qualités requises, ou parfois des archers s’étant particulièrement distingués par leur comportement ou leur dévouement, peuvent être proposés à l’intronisation par d’autres Chevaliers. Le Capitaine d’une Compagnie, s’il ne l’est pas encore, peut également demander à être intronisé Chevalier.
Insistons bien sur le fait qu’il n’y a pas de supériorité du Chevalier sur l’Archer, mais que le Chevalier se doit de montrer l’exemple et de respecter les valeurs auxquelles il a prêté serment.
Le Bouquet Provincial
Cette manifestation rassemble tous les ans jusqu’à 200 compagnies dans un village choisi de Picardie, d’Ile de France ou de Seine Saint Denis. Le lieu de la rencontre est retenu quatre ans à l’avance. Pour les archers, le Bouquet Provincial constitue un temps de rencontre nécessaire à la communication entre les Compagnies de la Région.
Le matin du jour du Bouquet, très tôt, les Porte-drapeaux se rendent à la mairie afin de présenter leur drapeau et être placé dans le cortège. Vient ensuite le temps de la parade avec toutes les jeunes filles de la commune qui sont habillées de blanc et dont les aînées portent le bouquet de fleurs traditionnel ainsi que le vase offert par le Président de la République, suivis des 200 Compagnies avec leur Porte-drapeau. La parade est entrecoupée de diverses fanfares et groupes folkloriques. Ferment la marche des gens costumés et à cheval ou en voitures anciennes tirées par des chevaux.
La parade passe devant la tribune officielle où sont présentes les personnalités politiques et religieuses de la Région. Elle arrive sur la place du village pour une messe solennelle à laquelle assistent tous les archers (le monde de l’archerie étant à l’origine très catholique).
Le Bouquet Provincial est une coutume ancrée et très importe dans ces régions. Pour exemple, lors du Bouquet d’Ermenonville, la messe fut célébrée par l’évêque de Beauvais, assisté du curé de la paroisse. Les chœurs étaient constitués des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et il fut bénie une statue de Saint Sébastien, le Saint patron des Archers.
Tout cela se termine généralement par un pique-nique convivial et durant toute l’après-midi sont organisés des concours de tir à l’arc.